VILLES MOYENNES, GRANDS ENJEUX !

Dans le troisième épisode de Nouveaux territoires, Mikaël Dupuy Le Bourdellès nous guide à la rencontre des villes moyennes. Longtemps dans l’ombre des grandes métropoles, elles sont pourtant des composantes essentielles de notre territoire. Quelles dynamiques sociales animent leurs centres historiques? Comment les acteurs publics se mobilisent pour les “revitaliser”? Ses recherches s’appuient sur les situations de Romans-sur-Isère, Tulle et Colmar.

Mikaël Dupuy Le Bourdellès est doctorant en urbanisme et aménagement de l’espace au Lab’Urba – Université Paris-Est.

Un grand merci à Fanny Cohen Moreau et aux équipes de RADIO STYLE pour la production et la diffusion du podcast « Nouveaux Territoires ».

Géographe de formation, Mikaël Dupuy Le Bourdellès est diplômé de l’École d’urbanisme de Paris. Dans le cadre de sa thèse, intitulée « Revitaliser » les centres des villes moyennes : action publique et (im)mobilités résidentielles, il s’intéresse aux dynamiques sociales des centres historiques des villes moyennes, et aux politiques publiques destinées à ces quartiers, notamment en matière de logement. Où en est aujourd’hui la mise en place du programme Action Cœur de Ville, lancé par le gouvernement en 2017 et destiné à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes, tout en confortant leur rôle moteur dans le développement du territoire? À travers l’étude de Romans-sur-Isère, Tulle et Colmar, Mikaël Dupuy Le Bourdellès décrypte les enjeux de ces objets urbains difficiles à catégoriser, qui composent pourtant l’essentiel du maillage territorial français.

Sa thèse en urbanisme et aménagement de l’espace, menée au Lab’Urba – Université Paris-Est, sous la direction de Christine Lelévrier et Yoan Miot, est réalisée dans le cadre d’une convention CIFRE avec le cabinet de conseil coopératif Ville & Habitat, et bénéficie du soutien de l’Union sociale pour l’habitat, de l’Agence nationale de l’habitat et de la Fondation Palladio.

Photo ouverture : le centre ville de Tulle, en Corrèze. Crédit image : Mikaël Dupuy Le Bourdellès.

ALLER PLUS LOIN

À voir

• Film documentaire « Briançon : habiter le centre ancien », réalisé par Rebecca Levin et l’agence CAPA, produit par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de la Cohésion des territoires dans le cadre du programme de recherche de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines

À lire

Regards croisés sur les villes moyennes, Commissariat général à l’égalité des territoires, La Documentation française, En détail (2018)

La revanche des villages. Essai sur la France périurbaine, par Éric Charmes, Seuil, La République des idées (2019)

Pourquoi et comment analyser les villes moyennes ? par Christophe Demazière (2014)

Les villes moyennes françaises et leur rôle en matière d’aménagement du territoire : vers de nouvelles perspectives ? par Frédéric Santamaria, Revue Norois. Environnement, aménagement, société (2012)

• La France des villes petites et moyennes, par François Tautelle, dans La France, une géographie urbaine, Armand Colin, Collection U Géographie (2011)

• Les villes petites et moyennes : territoires émergents de l’action publique, par Sylvie Fol, La Défense : PUCA, Les conférences POPSU (2020)

Les villes moyennes ont une histoire, par Loïc Valdelorge, L’information géographique (2013)

Villes moyennes : quelle stratégie pour les centres ? L’exemple de Châtellerault, par Mikaël Dupuy Le Bourdellès, sur Métropolitiques.eu (2018)

Des villes moyennes prises en étau ? Attractivité résidentielle, concurrences territoriales et stratégies d’action publique, par Mikaël Dupuy Le Bourdellès, dans Attractivité des territoires : défis et enjeux pour les acteurs (2021)

• Action cœur de ville et le « mikado » territorial : imbrications spatiales et institutionnelles d’un programme d’action publique en ville moyenne, par Mikaël Dupuy Le Bourdellès, dans Cohésion des territoires : de nouveaux mots pour panser les maux, Berger-Levrault, Au fil du débat (2022)

logo nouveaux terrtoires

disponible sur toutes
les plateformes d'écoute !