QUEL AVENIR
POUR LE CENTRE COMMERCIAL ?

Dans ce premier épisode, Sophia Verguin nous parle des évolutions futures des centres commerciaux sur nos territoires. Architecte praticienne et doctorante, elle s’attelle depuis octobre 2020 à la rédaction d’une thèse ayant pour titre : « Le centre commercial de demain : une centralité en devenir ? S/Chopping malls, La nouvelle fabrique de la cité ».

Sophia Verguin, architecte DE HMONP, est chargée de recherche dans l’agence d’architecture, d’urbanisme, de paysage et d’architecture intérieure Arte Charpentier et doctorante aux laboratoires ESO le Mans & CERILAC. Elle réalise sa recherche depuis novembre 2020 sous la direction d’Arnaud Gasnier et Paolo Amaldi. Antonio Frausto en est le référent au sein d’Arte Charpentier.

Un grand merci à Fanny Cohen Moreau et aux équipes de RADIO.STYLE et ECOUTES STUDIO pour la production et la diffusion du podcast « Nouveaux Territoires ». 

Dans son sujet de thèse intitulé « Le centre commercial de demain : une centralité en devenir ? S/Chopping malls, La nouvelle fabrique de la cité », Sophia Verguin interroge les modalités de renouvellement des espaces commerciaux. Dans le cadre d’une thèse CIFRE (dispositif pour favoriser la recherche en entreprise), en partenariat avec l’agence d’architecture Arte Charpentier, Sophia Verguin s’inscrit dans une recherche action pour s’interroger sur l’évolution des centres commerciaux, et plus largement la place du commerce dans notre société.

À quoi ressembleront les centres commerciaux de demain, comment vont-ils se transformer, évoluer ? Seront-ils un quartier de ville, mieux reliés et connectés au territoire ? Quelle place sera réservée à la convivialité et la restauration ? Pour explorer ces axes de recherche, Sophia Verguin, s’appuie à la fois sur un socle académique, au travers des regards croisés de la géographie du commerce, de la sociologie, et de l’urbanisme, et les projets d’Arte Charpentier, une agence engagée depuis de nombreuses années dans la revalorisation des centres commerciaux.

Photo ouverture : Central Business District de Wuchang, à Wuhan, Chine. Projet urbain conçu par Arte Charpentier architectes. Intégration de commerces et services à une promenade-promontoire au sein de la ville dense, dans un quartier d’affaires. © Arte charpentier architectes.

ALLER PLUS LOIN

À voir et écouter

• Séminaire de la Cité de l’architecture et du patrimoine, 24 novembre 2015, « Le libre-service dans la ville, épisode 2 : le centre commercial », en présence d’Emmanuelle Lallement, Franck Cochoy, Pascal Madry, Sophie Chevalier.
Voir l’épisode

• Émission de France culture La grande table des idées, d’Olivia Gesbert, 6 septembre 2019,  « Le commerce fait-il l’urbanisme ? », avec Patrick Bouchain, Albert Levy 
Écouter l’émission

• Émission de France Inter Le débat de midi, de Thomas Chauvineau, 11 août 2021,  « Est-ce-la fin des zones commerciales ? » avec Pr Jean Girardon, Gontran Thüring, Olivier Razemon, Sophia Verguin
Écouter l’émission

À lire

« Du Far West à la ville, l’urbanisme commercial en questions », sous la direction de Cristina Garcez et David Mangin, 2014, éditions Parenthèses.

« Le commerce dans la ville, entre crise et résilience. Comment réparer, adapter, aménager les territoires marchands », par Arnaud Gasnier, 2019, Presses Universitaires de Rennes.

• « Centres commerciaux : des ouvroirs d’urbanités potentielles ? », par Sophia Verguin, décembre 2021, revue Exercice(s) d’Architecture #10.